Les Laurentides

   Règles de services pour les éducateurs remplaçants

Mobirise

Règles de services pour les éducatrices

1. L’éducatrice remplaçante s’engage, dès l’ouverture de son dossier, à travailler par l’entremise du Service de Suppléance, pour les services de garde utilisateurs. La personne remplaçante doit répondre aux demandes d’affectation sur appel, à court, moyen et long terme. Ainsi, si elle est contactée par un service de garde utilisateur sans l’intermédiaire du Service de Suppléance, la personne remplaçante s’engage à en aviser la responsable du Service de Suppléance. Si la personne remplaçante faisait déjà partie de la liste de rappel du service de garde avant son adhésion au Service de Suppléance, cette dernière clause ne s’applique pas pour cette année.

2. Une preuve de réussite du cours de premiers soins doit être fournie à la responsable du Service de Suppléance, obligatoirement ainsi qu’un certificat de bonne conduite (attestation d’absence d’antécédents judiciaire) délivré par un corps policier.

3. La personne remplaçante doit avertir la responsable du Service de Suppléance de tout changement d’horaire ou de disponibilité, et ce dans les plus brefs délais.

4. Lorsqu’en disponibilité, être prête à recevoir l’appel et à quitter le domicile à tout moment, à compter de 7h jusqu’à 10h. Entre 9h et 15h, être prête à recevoir l’appel ou le retourner dans un délai de 20 minutes, et se rendre au lieu de travail dans un délai d’une heure, suivant l’appel.

5. La personne remplaçante a le droit de refuser trois (3) remplacements proposés par le Service de Suppléance. Tous les refus seront comptabilisés. Les refus fréquents, les changements d’horaire de dernière minute ou les oublis importants auront pour effet de réduire l’utilisation des services de la personne remplaçante ou de la retirer complètement de la banque du Service de Suppléance.

6.Sous l’autorité immédiate de la direction du service de garde utilisateur , la remplaçante a pour mandat de :
- Intervenir auprès des enfants de 0 à 5 ans ;
- Planifier, organiser et animer les différentes activités reliées au programme éducatif du ministère;
- Voir à la satisfaction des besoins socio-affectifs, physiologiques, psychomoteur et cognitifs des enfants;
- Animer des activités variées selon l’âge, le matériel, les thèmes et les goûts des enfants;
-Assister les enfants et le personnel permanent dans les divers besoins reliés notamment à l’accueil, au bien-être physique, aux repas, aux collations ainsi que lors des activités programmées;
- Créer un environnement éducatif sain et sécuritaire;
- Assister la cuisinière dans le service des repas, des collations et voir à ce que le temps du repas se déroule bien;
- Voir à la propreté des lieux occupés par son groupe et à la désinfection des tables, des lavabos, des sièges de toilette ainsi qu’au balayage du plancher autour des tables après le dîner et les bricolages;
- Faire respecter la politique d’hygiène et de prévention du service de garde;
- Utiliser consciencieusement le matériel disponible et voir à ce que les enfants le respectent;
- Respecter toutes les politiques et philosophies du service de garde;
- Accepter toutes autres tâches connexes à la demande du service de garde.

7. Dès qu’une personne remplaçante est inscrite dans la banque de noms du Service de Suppléance, elle s’engage à :
- Ne pas travailler dans les services de garde utilisateurs sans l’intermédiaire ou l’approbation du Service de Suppléance;
- Respecter les règles du Service de Suppléance;
- Informer la responsable du service de tout remplacement ou de tout changement reliés à ses disponibilités.

8. En tant qu’employeur, le service de garde utilisateur doit verser le salaire à la personne remplaçante selon la politique de paie en vigueur à l’intérieur de son service. Ainsi:
- Les formulaires pour fins d’impôts seront remis à la personne remplaçante par le service de garde utilisateur.
- Le 4% pour les vacances annuelles sera remis par le service de garde utilisateur selon sa politique en vigueur.
- L’horaire de travail, l’octroi et le paiement de congés seront fixés par le service de garde utilisateur.

9.Le minimum d’heures rémunérées pour un remplacement dans un service de garde est de trois (3) heures. Dans le cas d’un contrat à long terme, l’employeur a par ailleurs le droit de payer le nombre d’heures stipulées au contrat.

10. Tout commentaire concernant les aptitudes professionnelles de la personne remplaçante est mis par écrit. Si la responsable du Service de Suppléance cumule de nombreuses insatisfactions à son égard, la personne remplaçante en est informée. Dans le cas où aucune amélioration ne serait apportée, la responsable devra retirer son nom du Service de Suppléance en adressant un avis officiel à la personne remplaçante.

11. Le service de garde utilisateur doit informer la personne remplaçante de la présence d’allergies chez les enfants, s’il y a lieu.

Address

Saint-Jérôme (Qc) J7Z 1Z7

Téléphone

450.569.2278  

E-mail

rcpe@laurentides.com

© Copyright 2020 RCPE - All Rights Reserved